Vivre au futur à Cergy !

Title

Vivre au futur à Cergy !

Un concentré d’innovation pour « Les Claustras du Coteau » : les premiers logements sociaux à énergie passive livrés à Cergy (95) sont aussi modulables.

Cergy 95 - Les Claustras du CoteauToutes les résidences du Groupe Logement Français sont labellisées BBC (Bâtiment Basse Consommation) depuis 2011. Pour aller encore plus loin dans la préservation de l’environnement et la maîtrise les charges locatives, 104 appartements, du studio au cinq pièces, ont été construits en BEPAS (Bâtiment à Énergie PASsive) à Cergy. Avec une consommation annuelle de 40 kWhep/m²/an — contre 65 kWhep/m²/an pour une résidence BBC classique, 43 % d’économies d’énergie supplémentaires sont attendues. 

Des choix écoresponsables
Plusieurs solutions ont été combinées pour en arriver là. L’orientation des façades et le triple vitrage limitent considérablement les besoins en chauffage, assuré par le réseau de chaleur urbain. L’eau chaude sanitaire est produite grâce aux panneaux solaires. Les claustras coulissants renforcent la performance des bâtiments en hiver et le confort des logements orientés au sud et à l’ouest en été. Les toitures-terrasses végétalisées, en plus de contribuer à l’isolation thermique, favorisent la biodiversité. 

Répondre aux besoins de demain
Une dizaine de T3 ont été conçus pour évoluer avec les besoins des résidents. Le double séjour ou « la pièce en plus » permettra d’accueillir une personne supplémentaire au foyer, un jeune adulte ou une personne âgée à charge,  tout en préservant son indépendance grâce notamment à l’existence d’une salle d’eau attenante à cette pièce. Une formule qui permet aux familles de cohabiter dans le temps sans contrainte et sans majoration de loyer. Enfin, sept bornes de recharge électrique collectives sont en service au sous-sol.

Partenaires de l’opération aux côté de Logement Francilien : l'Etat, le Conseil régional d'Ile-de-France, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, les collecteurs 1% (Astria, Solendi, Entreprises-Habitat, Aliance, Cilgère, Procilia), et la Ville de Cergy qui a garanti les emprunts contractés par Logement Francilien.