Une première en rénovation urbaine

Title

Une première en rénovation urbaine

À Sartrouville (78), Bouygues Immobilier et Logement Francilien vont refaçonner le quartier des Indes.

Une première en rénovation urbaineSi la co-promotion entre bailleur social et opérateur privé pour réaliser un programme immobilier est devenue (presque) courante, un partenariat étroit sur 20 ans pour réaménager tout un pan de ville c’est une première !  

À l’échelle d’une génération
Logement Francilien, filiale du Groupe Logement Français, et Bouygues Immobilier ont en effet signé en février dernier une convention pour redessiner de fond en comble le quartier des Indes à Sartrouville, avec l’accompagnement de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Il s’agit de « passer progressivement d’un urbanisme de tours et de barres à un paysage de petits immeubles collectifs, propice à l’amélioration du cadre de vie des habitants et au changement de l’image du quartier » précise Gérard Seigné, président du directoire de la société d’HLM. Une rénovation qui doit « favoriser la mixité sociale par l’arrivée de nouveaux habitants et offrir de nouvelles possibilités de parcours résidentiel à ceux de nos locataires qui peuvent envisager un projet d’accession à la propriété »

Le programme de cette mutation en profondeur, qui s’étalera sur une vingtaine d’années, sera défini en étroite collaboration avec la Ville de Sartrouville et la Communauté d’Agglomération Saint-Germain-Boucles de Seine dans le cadre du NPNRU.

Le quartier des Indes accueillera progressivement des commerces, des activités économiques, des équipements publics et une offre de logements diversifiée et attractive. 

Les habitants au cœur des opérations
Les habitants sont invités à être partie prenante à part entière du projet, via des conseils citoyens.
« Associés au processus d’élaboration, ils seront aussi les premiers à profiter des actions d’insertion par l’emploi intégrées dans les marchés de travaux », tient à préciser Gérard Seigné.

Le quartier des IndesLe quartier des Indes est aujourd’hui composé de 4 tours et de 12 barres accueillant plus de 1300 logements sociaux. Le bâtiment 4, dont les 98 familles ont commencé d’être relogées en 2016, sera le premier concerné. Dans quatre ans, Bouygues Immobilier aura construit à sa place des immeubles à taille humaine accueillant aussi bien des logements privés que sociaux.