CHERS VOISINS : UN DISPOSITIF VISIONNAIRE ?

Title

CHERS VOISINS : UN DISPOSITIF VISIONNAIRE ?

Pour relever le triple défi du lien social intergénérationnel, du logement et du pouvoir d’achat, une recette gagnante : Chers Voisins. 81 % des familles qui ont testé ce dispositif innovant l’ont adopté !

« C’était il y a presque quatre ans, se souvient Guy Vidal, président de Sollar, filiale rhodanienne du Groupe. Nous avions déjà engagé une réflexion sur des dispositifs destinés à favoriser le lien social dans nos résidences quand nous avons rencontré Récipro-Cité. Cette société lyonnaise était venue nous proposer un concept voué aux relations intergénérationnelles. L’idée était bonne, encore fallait-il l’adapter à nos besoins et à ceux de nos locataires. Nous avons alors associé à notre réflexion la direction du développement social du Groupe Logement Français et des étudiants de l’Université Lyon III Jean Moulin… C’est ainsi qu’est né Chers Voisins ! » 

Chers Voisins

Une véritable concertation

L’objectif ? Faire que des locataires se parlent, vivent ensemble et s’approprient leur habitat pour améliorer leur qualité de vie au quotidien. Bref, qu’ils passent du statut de consommateur indifférent à celui de résidant actif.

La première expérience a débuté au premier trimestre 2013, dans une résidence de 73 logements à Saint-Germain, au Mont-d’Or, près de Lyon. « Nous avons d’abord pris le temps d’expliquer la démarche, raconte Guy Vidal. Tous nos locataires ont été reçus individuellement par un sociologue collaborateur de Récipro-Cité. Chacun a pu s’exprimer, faire part de ses souhaits, de ses disponibilités… »

Des économies substantielles pour les locataires

Par la suite, un gestionnaire animateur a été détaché à plein temps dans la résidence pour aider à créer les clubs nés des envies des locataires les plus motivés, tout en étant ouverts à tous, puisqu’aujourd’hui 23 non-résidents participent aux activités. Et celles-ci sont nombreuses : jardinage, sports, petite enfance, bricolage, recyclage de meubles, friperie, repas partagé, club emploi…

« Forts de ces premiers succès, nous sommes allés plus loin en proposant à nos locataires de prendre eux-mêmes en charge l’entretien courant de leur immeuble », explique le président de Sollar. « Certains ménages peuvent ainsi économiser jusqu’à un mois de loyer par an, selon leur degré de responsabilité et cela en toute transparence. En fait, tout le monde y gagne : les personnes âgées, par exemple, bien que moins impliquées, peuvent faire appel gratuitement au club bricolage pour de petites réparations », se réjouit-il. 

Sans compter le bénéfice principal : une résidence qui vit bien, où les troubles de voisinage disparaissent, où le lien social existe.

Chers VoisinsL’intérêt des élus

Une telle expérience, récompensée d’ailleurs par plusieurs trophées, ne pouvait laisser indifférentes les collectivités locales. Le dispositif se déploie en Rhône-Alpes, à Aix-les-Bains et dans le Pays de Gex, au bénéfice de plus de 1 200 familles. « Nous sommes en train de passer de l’échelle d’une résidence à celle d‘un territoire », souligne Guy Vidal. Avec un dénominateur commun : la confiance des maires et décideurs locaux qui s’engagent résolument aux côtés de Sollar. Les uns en offrant des terrains pour créer des jardins potagers, les autres en abondant ; tous avec la satisfaction de voir Chers Voisins jouer le rôle de stabilisateur social et enrichir la qualité de vie de leurs concitoyens.

Et ailleurs ? Les autres sociétés du Groupe impulsent actuellement le projet dans des résidences neuves en Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Découvrez le film Chers Voisins :

https://www.youtube.com/watch?v=pqeIIbg6bVo 

Plusieurs fois primé (Trophée « Bien vieillir chez soi et dans la cité » de la Silver économie ; Prix du lien social – HLM partenaires des âgés – USH, CNAV, Caisse des dépôts ; Grand Prix du Cadre de vie Trophées Fimbacte), ce dispositif est soutenu par le Fonds d’innovation sociale de la Fédération des ESH, la Fondation de France et le groupe AG2R La Mondiale.

partenaires