Coup de pouce aux jeunes diplômés

Title

Coup de pouce aux jeunes diplômés

Il ne suffit pas de dire « Nos quartiers ont du talent », encore faut-il s’y employer. Au propre comme au figuré, une mission que le Groupe Logement Français prend à cœur.

Lancée voici plus de dix ans, l’association « Nos quartiers ont du talent » (NQT) a pour but de nouer le lien entre les entreprises et les jeunes diplômés de quartiers prioritaires ou de milieux défavorisés pour faciliter leur accès à l’emploi. Des quartiers où, justement, le Groupe Logement Français, de par sa vocation même, est présent.    

Nantes Métropole : une première opération exemplaire

S’impliquer...

Les cadres et les dirigeants du Groupe se sont engagés, à travers une convention, à parrainer des jeunes diplômés issus de ces quartiers pour favoriser leur insertion professionnelle.

Cette démarche, qui s’inscrit tout naturellement dans le prolongement de la mission d’utilité sociale du Groupe Logement Français, a recueilli une belle adhésion*.

... dans une démarche gagnant-gagnant

Le système de parrainage mis en place par NQT a dépassé toutes les espérances : 71 % des jeunes inscrits ont trouvé un emploi à la hauteur de leur qualification, en sept mois en moyenne. Cette méthode a donc fait ses preuves, au point que les représentants de NQT ont été reçus à l’Élysée pour le dixième anniversaire de l’association.

En s’investissant dans ce dispositif, les managers du Groupe souhaitent faire partager leurs expériences et pourquoi pas sensibiliser les jeunes aux métiers du logement social. Et cet engagement peut parfois dépasser l’accompagnement professionnel !

« L’intérêt de ce système de parrainage, c’est que la démarche vient du jeune lui-même, qui exprime son besoin d’être coaché », témoigne Marianne Thibaud de Maistre, chef du service études. « L’aide que nous lui apportons peut d’ailleurs dépasser le cadre de l’insertion professionnelle, en identifiant et en agissant sur des blocages qui peuvent être plus personnels : il s’agit alors de soutenir son filleul dans l’organisation de sa propre vie. Au-delà de la dimension réseau, le jeune parrainé a besoin de quelqu’un pour le mettre sur les rails, qui lui décrypte le monde professionnel dont il ignore les codes et usages », précise Frank Bécué, directeur technique.

Contact Groupe Logement Français : Christine Guiramand, Directrice des études  – 01 46 91 25 25
Plus d’information sur le site : www.nqt.fr

*Le projet a été retenu par les collaborateurs dans le cadre d’Innov+, la démarche d’innovation participative du Groupe Logement Français.