Nantes Métropole : une première opération exemplaire

Title

Nantes Métropole : une première opération exemplaire

Voici maintenant quelque temps que le Groupe Logement Français souhaitait s’ouvrir à cette région qui se caractérise par une demande en logements sociaux innovants. C’est chose faite… et bien faite !

Au troisième rang des métropoles françaises pour sa croissance en habitants, en emplois et en logements, l’agglomération nantaise ne se contente pas de respecter les impératifs de la loi SRU. Elle cherche à aller plus loin, avec des réalisations qui favorisent la mixité sociale et reflètent son dynamisme. Un contexte porteur qui ne pouvait manquer de susciter l’intérêt du Groupe dont le développement s’oriente en priorité sur les régions où le marché du logement est tendu. 

Nantes Métropole : une première opération exemplaire

Être à la hauteur des exigences locales

Une convention triennale a été signée en 2012 entre le Groupe Logement Français et la Communauté Urbaine de Nantes pour la production annuelle de 150 logements. Cette convention, qui vient d’être reconduite, s’est matérialisée le 1er décembre dernier avec la remise des clefs aux premiers locataires du Domaine de l‘Erdre. Face à un immense parc, ces 28 logements sociaux PLUS-PLAI et PLS sont intégrés dans un ensemble de 80 logements mixant accession privé et location. « Et les prestations offertes sont au même niveau de qualité, avec le même soin accordé aux parties communes comme à l’architecture », précise Claude Chabertier, responsable du développement du Groupe Logement Français sur la région. En attendant la création d’une équipe de proximité dédiée, la gestion des logements a été confiée, en mandat de gestion, à la société LogiOuest. 

Ces 28 logements ont été acquis en VEFA auprès de Cogedim Atlantique, maître d’ouvrage de ce projet mené en étroit partenariat avec Nantes Métropole Aménagement. C’est une très belle référence pour accélérer le développement du Groupe Logement Français sur l’Arc atlantique, développement porté par Coopération et Famille, filiale du Groupe. « Désormais, nous sommes reconnus au même titre que les autres bailleurs sociaux comme le montrent les nombreux projets engagés : une opération en mixité dans le cadre de VEFA, deux résidences en maîtrise d’ouvrage directe, une maison-relais, 46 appartements en acquisition-amélioration… », ajoute avec satisfaction Claude Chabertier.