Un premier bâtiment à énergie positive

Title

Un premier bâtiment à énergie positive

À Lieusaint (77), Logement Francilien, société du Groupe Logement Français, construit son premier bâtiment positif au sein d’un écoquartier.

Lauréate de l’appel à projets « BEPAS-BEPOS » lancée par l’Ademe en 2013, l’opération Pyramidion constitue une vitrine de l’écoconstruction. L’ensemble de 40 logements sociaux et de 600 m² de bureaux sera livré en octobre 2015 au sein de l’écoquartier de l’Eau Vive, à Lieusaint (77). Comme l’a indiqué le maire, Michel Bisson, « la performance environnementale du bâtiment, la mixité, tant fonctionnelle que sociale, qu’apportera cet ensemble de logements sociaux, s’inscrivent pleinement dans l’ambition que nous portons pour le développement de cet écoquartier ».

Le bâtiment positif de 3 400 m² produira plus d’énergie qu’il n’en consomme. Cette performance énergétique est obtenue grâce à une isolation renforcée et l’utilisation de technologies innovantes comme l’installation de « power-pipe ». Ce système de récupération de chaleur des eaux usées permet de réduire la consommation d’énergie liée à l’eau chaude sanitaire de 15 %. Par ailleurs, un puits canadien utilisera les calories du sol extérieur pour moduler la température intérieure et 500 m² de panneaux photovoltaïques produiront près de 60 kWhep/m2/an d’énergie, rendant le bilan thermique du bâtiment positif.

Pour accompagner les futurs résidants et optimiser la réduction de charges, des visiophones « intelligents », installés dans chaque logement, permettront le suivi et la maîtrise des consommations d’énergie.

Photo : Cabinet d’architectes Gera.